Wednesday, August 22, 2018

MAJ d'une base de données avec une feuille Excel (Code Windev)

//  Exemple de code Windev pour la mise à jour des données d'une base (SQL Server) à partir d'un fichier Excel contenant des références d'articles, avec la première ligne comme entête (Référence).

PROCEDURE act_MAJ()

sSQL     est une chaîne
sData     est une chaîne   
eFichier est un entier
fDimY   est un entier
eIndY    est un entier
bRésultat    est un booléen
sChemin     est une chaîne  


sSQL = [
               UPDATE   TableTest
               SET ColonneTest = XXX
               WHERE     ...
               Code IN (%1)
             ]

sChemin = fSélecteur("", "", "Sélectionnez un fichier...", "Sélection du fichier d'entrée" + TAB + "*.xls;*.xlsx" + RC + "Tous les fichiers (*.*)" + TAB + "*.*", "*.xls;*.xlsx")
eFichier = xlsOuvre(sChemin)
SI eFichier <> -1 ALORS
    eDimY = xlsNbLigne(eFichier)    // Nb de lignes de la feuille Excel
    POUR eIndY = 2 _A_ eDimY        // On commence à la 2ème ligne (la première ligne est l'entête)
             sData += [","] + "'" + xlsDonnée(eFichier,eIndY,1) + "'"
    FIN
SINON
    Erreur("Impossible de lire le fichier "+efs_Chemin,xlsMsgErreur(eFichier))
FIN

sSQL = ChaîneConstruit(sSQL,sData)

bRésultat = ExecuteSQL(sSQL) // Appel d'une procédure qui exécute le SQL avec HExécuteRequêteSQL()
   
SI bRésultat ALORS Info("MAJ terminé")

RENVOYER(lfb_Résultat)

Monday, August 13, 2018

Données de référence

https://fr.wikipedia.org/wiki/Donn%C3%A9es_de_r%C3%A9f%C3%A9rence

Sauter à la navigation

Sauter à la recherche
Les données de référence, aussi appelées données maîtres ou en anglais master data, sont des données partagées par l'ensemble des processus qui soutiennent l'activité courante d'une entreprise (ou plus généralement d'une organisation) et ses prises de décision1.
Ces données sont utilisées tant dans les applications opérationnelles (effectuant les différentes opérations courantes) que dans les applications de support (création/production de rapports, etc.).

Typologies des données de référence[modifier | modifier le code]

Les typologies de données de référence sont variables selon les entreprises ou les organisations. Dans une entreprise commerciale, on trouvera généralement les types de données suivants :

Gestion des données de référence[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Gestion des données de référence.
Les données de référence sont en général partagées entre plusieurs applications en même temps. Garantir la pérennité, l’unicité, l’intégrité et la fiabilité de ces données est donc une tâche critique qui fait l’objet d’une discipline de l'informatique : la gestion des données de référence ou MDM (Master Data Management).
Les données de référence peuvent être classées de manière hiérarchique (catalogue de produitsplan comptable, découpe géographique en continent, pays et zone géographique) et liées les unes aux autres (produits acceptables pour un client donné, lien entre un fournisseur et une rubrique du schéma comptable, etc.). Il ne faut pas les confondre avec les métadonnées, qui sont des données à propos des données.
Disposer d'une gestion des données de référence dans laquelle ces données sont partagées de façon optimale permet d'augmenter la résilience du système d'information. La gestion des données de référence est considérée comme une des trois briques du système d'information durable1.

Exemple illustratif : données opérationnelles, référentielles et métadonnées[modifier | modifier le code]

Considérons une application de facturation chez un fournisseur de matériel de bureau. Cette application utilise différents types de données :
  • la liste des articles achetés par le client ainsi que la quantité de chaque article. Cette liste varie à chaque commande en fonction de ce dont le client a besoin. Ce sont donc des données qui varient à chaque transaction/opération, donc des données opérationnelles ;
  • le nom, l'adresse de facturation/livraison du client, le numéro et la description des articles sont des données qui varient peu avec le temps (l'adresse ne change que quand le client déménage) et qui ne dépendent pas de la transaction (le nom du client sera le même sur toutes ses commandes) qui sont critiques à l'opération de facturation (sans elles, impossible de créer une facture ou de l'envoyer). Elles peuvent être organisées par des relations hiérarchiques (l'adresse se trouve dans une ville, qui se trouve dans une zone géographique, qui se trouve dans un pays, qui se trouve dans un continent) ou liées à d'autres données (liste des articles achetables pour les clients français, mais pas par les clients allemands). Ce sont donc des données de référence.
L'utilisation de ces données de référence est distribuée dans l'entreprise puisque les données de référence sur les produits offerts par l'entreprise sont aussi utilisées par l'application de gestion des stocks et celle de commande (sur Internet par exemple). De même, les données sur les clients sont utilisées par des applications de gestion des contentieux (SAV), de livraison, etc.

Références[modifier | modifier le code]

  1. ↑ a et b Philippe Tassin, Systèmes d'information et développement durable, Hermès Lavoisier, p. 224-228

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • « Oracle Hyperion Data Relationship Management, course manual » de Oracle Corporation, release 11.1.2, 2010.
  • « Introduction to Master Data Management » de Mark Rittman, Rittman Mead Consulting,

Friday, August 10, 2018

Les 4 signes clés qui montrent que votre infrastructure informatique est en difficulté

https://www.insightsforprofessionals.com/blog/les-4-signes-cles-qui-montrent-que-votre-infrastructure-informatique-est-en-difficulte


ifp-tech
Tech Insights for Professionals

Les derniers rapports et articles de thought leadership pour les professionnels du IT

Les opinions exprimées appartiennent à leur auteur

mardi 27 février 2018

Quels sont les principaux signes d'alerte que vous devez surveiller et qui indiquent que votre infrastructure informatique est vouée à l’échec ?

La technologie de pointe d'aujourd'hui est très différente de ce qu’était l'informatique à ses débuts, prometteuse et passionnante. À une époque, nous avions des salles pleines d’unités centrales et de bandes magnétiques. Or aujourd’hui, les entreprises peuvent fonctionner avec un minimum de matériel, grâce à des solutions basées sur le Cloud telles que l'infrastructure en tant que service.

Néanmoins, pour beaucoup d'autres entreprises, leur environnement informatique est resté identique à celui des années 1990, voire même avant. L’utilisation de ces outils obsolètes coûte du temps et de l'argent et empêche les entreprises de tirer pleinement parti des dernières technologies.

Et si les pannes fréquentes sont un signe évident de l'échec de votre infrastructure, il est trop tard pour y remédier. Cependant, il existe une série d'autres signes avant-coureurs pouvant vous indiquer à l'avance un problème avant qu'il ne se produise. En voici quatre qui devraient vous intéresser.
1. Vous utilisez le même système d'exploitation depuis toujours

La stagnation est l'un des signes les plus fréquents d'un environnement informatique voué à l'échec, souvent à cause de la fidélité continue à un certain processus ou système d'exploitation, simplement parce que c'est ce que vous avez toujours fait. Que ce soit sous Windows ou sous Linux, l'idée que vous deviez rester fidèle à une solution peut vous empêcher de tirer le meilleur parti des avancées technologiques d'aujourd'hui.

Il n'existe pas de solution unique dans le monde informatique, et si vous êtes d'avis que votre équipe informatique ne peut prendre en charge qu'une seule plate-forme, vous ne pourrez pas offrir la flexibilité qu'exigent les solutions actuelles.
2. Vous insistez sur un adressage IP statique

Les serveurs et autres ressources de centre de données qui ont encore des adresses IP statiques sont un autre signe qui traduit une infrastructure obsolète. Cette solution est un retour à l’époque où les IP dynamiques n'étaient pas fiables et les entreprises ne voulaient pas risquer une indisponibilité des ressources — mais cela ne devrait plus être le cas aujourd'hui.

Un protocole de configuration dynamique d'hôte (DHCP) moderne rend la gestion d'un réseau beaucoup plus simple, éliminant la plupart des processus fastidieux nécessitant des affectations manuelles, tout en étant hautement disponibles. Si l'efficacité de la gestion de l'adresse IP vous préoccupe encore, il est clair que vous devez mettre à niveau vos systèmes.
3. Une approche manuelle de la gestion

Si vous avez besoin de modifier ou de mettre à jour une partie de votre environnement informatique, comment vous y prenez-vous ? S'il s'agit toujours d'une interface graphique qui vous oblige à cliquer sur les pages d'options avant de confirmer à la fin, c'est un indicateur que vous devez vous mettre à jour.

Ces types de solution gaspillent des ressources de serveur, et sont par nature moins sécurisées et prennent plus de temps. Aujourd'hui, l'automatisation est la clé — vous devez être en mesure de trouver un script capable de résoudre les problèmes et de gérer les changements, ainsi que de les exécuter simplement si nécessaire à l'avenir.
4. Personne ne sait comment le gérer

Dans certains cas, vous pouvez dire à quel point votre équipement est obsolète lorsque de nouveaux talents arrivent dans votre organisation et regardent votre salle des serveurs comme s'il s'agissait d'un musée. Même un appareil vieux de cinq ou six ans n'est plus à jour, mais certaines banques, par exemple, utilisent encore des ordinateurs centraux vieux de près de 50 ans.

Pour les entreprises qui dépendent encore d’une infrastructure héritée très ancienne, trouver des personnes capables de gérer et de maintenir cela devient un véritable casse-tête, et les remplaçants de ceux qui maîtrisaient ces systèmes n'ont pas les connaissances pour les remplacer ni l'envie d'apprendre des compétences obsolètes. Si cela vous semble familier, c'est le signe évident qu'il est grand temps d’opter pour une mise à niveau.

Les 3 compétences clés que chaque développeur doit maîtriser

https://www.insightsforprofessionals.com/blog/les-3-competences-cles-que-chaque-developpeur-doit-maitriser


ifp-tech
Tech Insights for Professionals

Les derniers rapports et articles de thought leadership pour les professionnels du IT

Les opinions exprimées appartiennent à leur auteur

mardi 20 mars 2018

Découvrez pourquoi tout développeur a besoin d'expérience et d'expertise dans ces trois domaines clés.

L'évolution des rôles du développement évolue constamment en parallèle avec les changements constants de l'environnement d'aujourd'hui. Au cours des dernières années, les professionnels n'ont eu besoin que d'une expertise dans un ou deux domaines hautement spécialisés afin de mener une carrière couronnée de succès, mais aujourd'hui, on s'attend à ce qu'ils soient beaucoup plus performants.

Vers quels domaines les développeurs doivent-ils se tourner pour garantir le succès de leurs projets et répondre aux exigences des cadres et des recruteurs ? Voici les trois compétences que tous les professionnels devraient avoir dans leur boîte à outils.
1. JavaScript

Si vous voulez vous concentrer sur un langage de programmation en 2018, cela ne peut être que le JavaScript. Il arrive souvent en tête des offres d'emploi les plus demandées, ou presque, les cadres et les recruteurs cherchant désespérément des compétences dans ce domaine.

Shawn Drost, cofondateur de Hack Reactor, a déclaré à TechRepublic en début d'année que cette tendance devrait se poursuivre alors que de plus en plus de sociétés cherchent à explorer le potentiel des technologies telles que la réalité virtuelle et augmentée, l'autoapprentissage et l'automatisation. Par conséquent, on attend une augmentation du recrutement de spécialistes pour les développer — les développements se font souvent en JavaScript, car c'est un langage puissant et flexible.

    « Les développeurs JavaScript expérimentés ont la possibilité de s'immerger dans ces technologies pour répondre à la demande. »

Au sein de JavaScript, tous ceux qui cherchent à améliorer leurs compétences dans ce domaine doivent se concentrer sur des frameworks clés tels que AngularJS, React.JS, et côté serveur, NodeJS. Mark Tuchscherer, président de Geeks Chicago, a ajouté qu'il y a tellement d'entreprises qui conçoivent des applications utilisant l’ensemble de ces outils et technologies qu’il devient très difficile de trouver des développeurs avec le bon profil. Par conséquent, quiconque travaille en JavaScript « devrait s’y mettre aussi vite que possible ».
2. Profil polyvalent

Dans l'environnement actuel, il ne suffira pas aux développeurs de se spécialiser dans une seule technologie ou plate-forme. Au lieu de cela, à l'avenir, il sera essentiel pour les professionnels d'être capables de passer d’une solution à l’autre.

Bryan Reinero, développeur associé chez MongoDB, a déclaré à InfoWorld que les ingénieurs auront besoin de beaucoup plus de compétences pour être efficaces. Il a également déclaré :

    « Heureusement, étendre le champ d'expertise est à la fois sain pour l'ingénieur et pour l'entreprise dans laquelle il travaille. »

Dan Miller, responsable du développement commercial chez Addison Group, a également souligné l'importance pour les développeurs de maîtriser un ensemble complet de technologies front-end et back-end, expliquant à TechRepublic :

    « Les logiciels touchent maintenant tous les domaines d'activité, et il existe des attentes pour fournir un excellent service client et une interface avec l'entreprise afin que tout le monde comprenne comment tout fonctionne. »

Outre JavaScript et NodeJS, les technologies et outils clés que les développeurs devront connaître pour réussir sont HTML5, CSS, Sass, LESS, XML et WebSocket.
3. UX/UI

Une autre compétence clé que tout développeur doit maintenant maîtriser est la bonne compréhension de l'expérience utilisateur/interface utilisateur (UX/UI). Il ne suffit plus de confier la responsabilité de ces éléments à des spécialistes, car ces facteurs doivent être pris en compte à chaque étape d'un projet et être étroitement liés aux fonctionnalités clés.

Il est particulièrement important que vous soyez en mesure de fournir cela sur les applications mobiles et de bureau. Même si de nombreuses personnes utilisent maintenant les smartphones et les tablettes comme outil principal et, dans certains cas, comme seul périphérique informatique, de nombreuses applications mobiles restent des versions dépouillées de leurs homologues de bureau.

Bradley Holt, développeur et ingénieur logiciel senior chez IBM Watson Data Platform, a expliqué :

    « Au bout du compte, ils conçoivent des logiciels qui seront utilisés par les gens. Pour être efficaces, les développeurs de logiciels doivent comprendre qui sont ces personnes, quels sont les défis auxquels elles sont confrontées et de quels types d'outils elles ont besoin ».

Pourquoi l'intelligence artificielle ne vous volera jamais votre travail


https://www.insightsforprofessionals.com/blog/pourquoi-lintelligence-artificielle-ne-vous-volera-jamais-votre-travail

 
ifp-tech
Tech Insights for Professionals

Les derniers rapports et articles de thought leadership pour les professionnels du IT

Les opinions exprimées appartiennent à leur auteur

mardi 10 avril 2018

Ceux qui prévoient que l'IA va tous nous remplacer dans les années à venir, ont-ils raison ? Pas nécessairement...

Les fulgurants progrès réalisés en matière d’intelligence artificielle (IA) ont alimenté beaucoup de discussions sur le sujet.  Récemment, lors du CES de Las Vegas, ces appareils intelligents étaient partout,  depuis l’assistant domestique aux chatbots commerciaux, ils sont devenus un part intégrante de notre vie quotidienne.

Inévitablement, beaucoup de gens s’interrogent sur l’impact de ces technologies sur la vie professionnelle. D’aucuns suggèrent que dans quelques années, l'IA aura envahi le lieu de travail, d’où une inquiétude grandissante de la part des salariés.

Alors avons-nous raison d'être inquiets ?
Plus d'IA ne signifie pas moins de gens

Cependant, certaines analyses semblent alarmantes. Une récente analyse d'IDC, par exemple, a estimé que d'ici 2021, 85 pour cent des applications d'entreprise commerciale utiliseront l'IA, tandis que plus de 65 pour cent de consommateurs interagiront avec les bots du service clientèle.

Toutefois, cela ne signifie pas nécessairement que ces services remplaceront directement les travailleurs humains. Dans la plupart des cas, l'objectif principal de l'IA sera d'automatiser les tâches  fastidieuses et répétitives qui ont encore besoin d’une contribution humaine afin de comprendre le contexte et confirmer l'exactitude - une activité qu’une personne qui a passé des heures à éplucher des feuilles de calcul complexes ne regrettera pas.
Changer la priorité des travailleurs

Il y a encore beaucoup de choses que l'IA ne fait pas, notamment tout ce qui requiert des compétences intuitives ou basées sur les connaissances. Même si l’IA prive les mains de l'homme d’un certain nombre de tâches, il convient de différencier une simple tâche d’un emploi. Un emploi se compose d'un éventail de tâches, or, même si l'IA peut maintenant effectuer beaucoup de tâches répétitives, cela ne signifie pas pour autant qu’elle est capable de remplir toutes les fonctions d’un poste.

Penser que si l'IA s'accapare une tâche particulière, elle entraînera automatiquement la perte d'un emploi est une vision un peu simpliste. Au contraire, ce qui risque de se produire, c'est de voir les travailleurs humains  concentrer leurs efforts dans des domaines plus créatifs, plus stimulants et qui requièrent de l'intuition que l'IA ne peut pas encore fournir.
Les solutions basées sur l'IA sont encore à la traîne

De nombreux efforts ont été mis au service d’algorithmes basés sur l’utilisation d’une IA pour effectuer des tâches plus créatives, mais force est de constater que, jusqu'à présent, les résultats sont mitigés. Par exemple, certains organismes de presse ont testé les compétences de l'IA pour rédiger des comptes rendus sportifs. Et même si les résultats sont compréhensibles, il s’agit de récits ponctués de faits et de chiffres extrêmement ennuyeux - ne parvenant pas à donner aux lecteurs un sens de l'expérience réelle.

De plus, ce genre de rapports ne remplacent pas les vrais personnes. Au lieu de cela, ils offrent aux organisations une chance d'étendre leur portée dans les domaines qu'elles n'auraient pas couverts auparavant. En résumé, si l’IA peut effectuer certaines tâches plus créatives, elle ne peut apporter la nuance et la compréhension d’un humain.

Elle peut apporter des capacités supplémentaires à une entreprise, ou contribuer à automatiser les tâches les plus répétitives afin de libérer du temps au travailleur, mais malgré tout, il faut encore des humains pour superviser les activités et intervenir lorsque les limites de la technologie sont atteintes. Et cela n’est pas près de changer dans l’immédiat.

3 façons simples d'expliquer l'importance de l'informatique à votre patron

https://www.insightsforprofessionals.com/blog/facons-simples-dexpliquer-limportance-de-linformatique-a-votre-patron

Tech Insights for Professionals

Les derniers rapports et articles de thought leadership pour les professionnels du IT

Les opinions exprimées appartiennent à leur auteur

mardi 14 août 2018

Vous n'arrivez pas à expliquer ce que vous faites à votre patron ? Voici comment faire comprendre à ses supérieurs l'importance de l'informatique.

De nos jours, l'informatique ne devrait plus être considérée comme une fonction de back-office ennuyeuse. Dans un environnement axé sur le numérique, elle doit faire partie intégrante de tout ce que fait une entreprise, depuis la gestion des opérations quotidiennes jusqu'à l'orientation à long terme de la stratégie de la société.

Même si ce changement est de plus en plus reconnu par les dirigeants d'entreprises, en effet, près d'un tiers des entreprises du classement Fortune 500 (31 %) intègrent désormais leur directeur technique au Conseil d’administration, il y a encore beaucoup d'entreprises où l’informatique n’est pas appréciée à sa juste valeur.

Cela peut être le résultat de réflexions obsolètes, où l'informatique est toujours perçue principalement comme un centre de coûts plutôt qu'un moteur de valeur commerciale, ou peut-être simplement parce que certains managers ne comprennent pas à quel point cela est pertinent. Mais, quelles que soient les raisons, il appartient à l'équipe informatique de lutter contre toute idée reçue.

Alors, comment les professionnels de l'informatique peuvent-ils réagir à ces défis, répondre aux questions posées par leurs patrons profanes et s'assurer que l'importance de leur département est respectée aux plus hauts niveaux de l'entreprise ? Voici quelques conseils clés à garder à l'esprit.
 1. Mettez l’accent sur les avantages commerciaux

Il peut être facile de s'enliser dans les détails techniques en expliquant une proposition de nouvel investissement informatique. Cependant, même s'il est important pour vous de mettre en évidence des facteurs tels que l'amélioration des vitesses de traitement et une productivité accrue, les inévitables questions que les membres du conseil d'administration auront concerneront leurs résultats nets.

Par conséquent, concentrez-vous plutôt sur ce que vous espérez retirer de tout investissement, en termes d'expérience utilisateur et d'avantages commerciaux. Si un nouveau logiciel vous permet de servir plus de clients à l'heure, par exemple, faites-en votre argumentaire, en détaillant ce que cela signifiera en termes de résultats nets.

Il est essentiel de choisir quelque chose qui puisse démontrer un retour sur investissement évident, surtout si votre patron est toujours d'avis que l'informatique coûte plus cher qu’elle ne rapporte.
2. Évoquez des gains rapides

Pour cela, trouvez quelque chose qui puisse être mis en œuvre rapidement et conduire à des résultats solides. Difficile de convaincre des patrons d’investir dans des projets informatiques de 12 à 18 mois de mise en œuvre, surtout quand ils sont sous pression pour limiter les coûts.

Des gains rapides pouvant montrer des résultats en quelques semaines, même si ce n'est que sur une plus petite échelle, peuvent apporter la preuve qu'un système informatique efficace sait faire la différence. Ces projets n’ont pas besoin d’être coûteux. Par exemple, l'automatisation de certaines activités de saisie de données fastidieuses peut donner des résultats immédiats en allégeant le travail de certains salariés, notamment les tâches les moins agréables afin qu’ils puissent se concentrer sur des tâches plus utiles.

Si les professionnels de l'informatique peuvent présenter des résultats rapides à leurs supérieurs, que ce soit sous la forme de finances améliorées ou d'une augmentation sensible de la productivité, cela peut favoriser des investissements à plus grande échelle.
3. Évitez le jargon

Il n'y a pas de meilleure façon de détourner l’intérêt d’un patron qu’en l’assommant avec un jargon industriel complexe qui ne veut rien dire sauf pour ceux qui passent leur journée dans la salle des serveurs. Par conséquent, pour que vos patrons apprécient la valeur de votre département, vous devez parler une langue qu'ils comprennent.

Vous devez penser en termes de valeur commerciale, comme évoqué précédemment, mais malgré tout, les experts informatiques ont vite fait d’utiliser des termes techniques pour décrire les résultats escomptés.

Certes, il est parfois difficile de trouver un langage clair sans être condescendant à l’égard de votre auditoire. Il peut y avoir différents profils de cadres parmi les gens qui vous écoutent, il est donc important de connaître votre auditoire et de vous assurer d'être clair et concis à tout moment.