Tuesday, May 30, 2017
Ancrage Windev
https://www.developpez.net/forums/d1066820/environnements-developpement/windev/redimensionnement-champs-selon-resolution-ecran/
Exemple de 3 champs sur la même ligne:
Le premier est ancré en largeur uniquement, à 33%
Le deuxième est ancré en largeur à 33%, et à droite à 33%
Le troisième est ancré en largeur à 34%, et à droite à 66%
Tuesday, May 23, 2017
Monday, May 22, 2017
Thursday, May 18, 2017
Office 365 vs Google Apps:
http://www.linformaticien.com/actualites/id/37626/office-365-plus-fort-que-les-google-apps.aspx
http://www.techrepublic.com/blog/google-in-the-enterprise/10-comparisons-between-google-apps-and-office-365/
Tuesday, May 16, 2017
Saturday, May 13, 2017
WEB DEV CMS
https://wordpress.org/
https://openclassrooms.com/courses/creez-votre-site-avec-wordpress/installation-et-configuration-7
Base de données Free.fr :
http://www.free.fr/assistance/928.html
Thursday, May 11, 2017
Wednesday, May 10, 2017
Qu’est-ce qu’une application de plateforme Windows universelle (UWP) ?

Donc, qu’est-ce exactement qu’une application UWP?
- Il existe une surface d’API commune à tous les appareils.Les API au cœur de la plateforme Windows universelle (UWP) sont les mêmes pour toutes les catégories d’appareils Windows. Si votre application utilise uniquement les API principales, elle s’exécutera sur n’importe quel appareil Windows10, que vous cibliez un PC de bureau, une Xbox ou un casque à réalité mixte.
- Les kits de développement logiciel d’extension permettent à votre application de réaliser des choses bien pratiques sur des appareils spécifiques.Les Kits de développement logiciels (SDK) d’extension ajoutent des API spécialisées pour chaque catégorie d’appareils. Par exemple, si votre application UWP cible HoloLens, vous pouvez ajouter des fonctionnalités HoloLens aux API UWP de base. Si vous ciblez des API universelles, votre package d’application peut être lancé sur tous les appareils exécutant Windows10. Toutefois, si vous souhaitez que votre application UWP tire parti d'API de périphériques spécifiques dans le cas où elle est exécutée dans une catégorie particulière d’appareil, vous pouvez vérifier au moment de l’exécution si une API existe avant de l’appeler.
- Les applications sont empaquetées à l’aide du format d’empaquetage .AppX. et distribuées depuis le Windows Store.Toutes les applications UWP sont distribuées en tant que package AppX. Cela fournit un mécanisme d’installation digne de confiance et garantit la possibilité de déployer et de mettre à jour vos applications de façon transparente.
- Il existe un seul magasin pour tous les appareils.Après vous être inscrit en tant que développeur d’applications, vous pouvez soumettre votre application au Store et la rendre disponible sur tous les types d’appareils, ou uniquement sur ceux que vous choisissez. Vous soumettez et gérez toutes vos applications pour appareils Windows au même endroit.
- Les applications prennent en charge les contrôles et les entrées adaptatives.Les éléments d’interface utilisateur utilisent des pixels effectifs (voirConception réactive 101 pour les applications UWP), de sorte à pouvoir répondre avec une couche adaptée au nombre de pixels d’écran disponibles sur l’appareil. Ils fonctionnent bien avec plusieurs types d’entrées, par exemple, le clavier, la souris, les impulsions tactiles, le stylet et les manettes Xbox One. Si vous avez besoin d’adapter davantage votre interface utilisateur à une taille d’écran ou à un appareil spécifiques, de nouveaux panneaux de disposition et outils vous aident à adapter votre interface utilisateur aux appareils sur lesquels votre application s’exécute.
Utilisez un langage que vous connaissez déjà
- Interface utilisateur XAML et un arrière-plan C#, VB ou C++
- Interface utilisateur DirectX et arrière-plan C++
- JavaScript et HTML
Les applications UWP prennent vie sur Windows
- Les vignettes dynamiques et l’écran de verrouillage permettent de voir d’un seul coup d’œil des informations fournies au moment opportun et adaptées au contexte.
- Les notifications Push permettent d’alerter vos utilisateurs en temps réel quand c’est nécessaire.
- Le centre de maintenance vous permet d’organiser et d’afficher des notifications et contenus sur lesquels les utilisateur doivent agir.
- L’exécution en arrière-plan et les déclencheurs activent votre application au moment où l’utilisateur en a besoin.
- Votre application peut utiliser des appareils vocaux et Bluetooth LE pour permettre aux utilisateurs d’interagir avec leur environnement.
- Prise en charge de l’encre numérique riche et Dial innovant.
- Cortana ajoute de la personnalité à votre logiciel.
- XAML fournit les outils nécessaires pour créer des interfaces utilisateur fluides et animées.
Monétiser votre application
- L’option la plus simple est de faire payer le téléchargement. Il vous suffit de fixer votre prix.
- Les périodes d’essai permettent à l’utilisateur d’essayer votre application avant de l’acheter. Il peut ainsi la découvrir et l’adopter plus facilement que si vous aviez choisi l’option plus classique du «freemium».
- Utiliser des prix de vente pour les applications et les extensions.
- Des achats et des publicités dans les applications sont également disponibles.
Commençons
Python :
http://www.voidspace.org.uk/python/articles/oop_francais.shtml
https://openclassrooms.com/courses/decouvrez-la-programmation-orientee-objet-avec-python
https://openclassrooms.com/courses/apprenez-a-programmer-en-python/premiere-approche-des-classes
Classement des langages :
http://geekmeup.fr/les-20-langages-de-programmation-les-plus-populaires/
Thursday, May 4, 2017
Wednesday, May 3, 2017
Tuesday, May 2, 2017
MAC OS RESTAURATION
Comment réinstaller le système d'exploitation Mac OS X en quelques clics
Si vous rencontrez des problèmes de lenteur ou bien des bugs système, c'est peut-être le moment de faire le grand ménage sur votre Mac. Préparez votre sauvegarde et suivez les étapes de ce tutoriel pour remettre votre Mac en configuration d'usine.
Vous devez vous en souvenir, lorsque vous avez déballé votre Mac pour la première fois, vous n'aviez aucun CD fourni.En effet depuis la sortie de Mac OS X Lion, Applene livre plus de CD d'installation.Je vous explique à travers ce tutoriel comment réinstaller Mac OS X sans difficulté en cas de problème.
Au préalable, il est impératif de sauvegarder toutes vos données personnelles, soit manuellement soit via l'utilitaire proposé par Apple : "Time Machine".Petite note qui a son importance : pour restaurer votre Mac, il est nécessaire d'avoir une connexion internet, car les fichiers de restauration ne sont pas stockés sur votre disque dur mais sur les serveurs Apple.Il est possible qu'au lancement du processus, Apple vous demande votre identifiant Apple afin de vérifier votre admissibilité.
- Démarrez votre Mac et maintenez la touche "ALT" au démarrage.Lorsque les deux disques se présentent, sélectionnez à l'aide des flèches de votre clavier "récupération 10.9" puis valider avec la touche "Entrée" de votre clavier.
Si vous rencontrez des problèmes pour démarrer sur la récupération 10.9,Apple propose un utilitaire disponible en ligne "Internet Recovery". Pour démarrer l'outil, il suffit de démarrer votre Mac en appuyant sur les touches "CMD" (commande) + R.
- Avant d'exécuter la réinstallation, il faudra formater le disque dur interne de votre Mac.Sur la fenêtre ci-dessous, sélectionnez "Utilitaire de Disques", puis cliquez sur "Continuer".
- Sur la colonne de gauche, choisissez le disque dur de votre système par défaut c'est "Macintosh HD".Ensuite sur la droite de la fenêtre, dirigez-vous vers l'onglet "Effacer".Assurez-vous que le format du disque est bien sur "Mac OS étendu (journalisé)".Puis cliquez sur "Effacer" en bas à droite de la fenêtre.Le formatage terminé, vous pouvez fermer la fenêtre.
Votre disque dur est maintenant formaté, vous pouvez lancer la fameuse restauration.Cliquez sur "Réinstallation Mac OS X".
- Acceptez les conditions d'utilisation, puis sélectionnez le disque sur lequel vous souhaitez installer votre système, ici, j'ai gardé le même nom que celui d'origine "Macintosh HD".
Apple vérifie votre admissibilité auprès des serveurs, et peut vous demandez vos identifiants Apple.
Voilà, c'est fini, il ne vous reste plus qu'à patienter pendant le redémarrage de votre Mac.La restauration dure au minimum 3h selon votre débit et les serveurs.