Thursday, November 17, 2016

Wednesday, November 9, 2016



Liferay



Liferay est un portail open source de gestion de contenu écrit en Java et créé en 2000.
Histoire

Liferay, débuté en 2000 aux États-Unis, à l'origine pour une église américaine par l'un de ses paroissiens (jusqu'à la version 6.1, on y trouvait encore un portlet donnant « la prière du jour »), voulait fournir une solution de portail pour des associations à but non lucratif. La société Liferay, Inc. a été fondée en 2004 à la suite d'une forte demande de support entreprise.

Cet élan initial a été confirmé en 2008 avec l’entrée dans la partie « Visionnaire » du Magic Quadrant Gartner, avant de passer dans la partie « Leader » en 2010, au même titre que les solutions des grands éditeurs propriétaires.

Présent en Europe via une filiale allemande en 2007, Liferay s’est implanté directement en France en début d’année 2012.
Présentation

Liferay s’appuie, au choix, sur un serveur d'applications JEE et exploite les EJB, mais, pour des déploiements plus légers, il peut se contenter d’un conteneur de servlets comme Tomcat[pas clair].

Liferay s'interface avec plusieurs bases de données différentes : IBM DB22, MySQL, Oracle, PostgreSQL, et SQL Server.

Une fonction de cache (OSCache) accélère le traitement du contenu statique et Liferay peut exploiter un équilibrage de charge matériel.
Fonctionnalités

Liferay est notamment compatible avec les portlets 1.0 (JSR 168) et 2.0 (JSR 286), JSR 170 (Java Content Repository (en)), WSRP (consommateur uniquement). Il est compatible avec la plupart des systèmes d’exploitation, serveurs d’applications et bases de données. Il embarque des fonctionnalités de gestion de contenu (Liferay journal) qui permettent de restituer des contenus formatés (XSL, Velocity) sur les pages du portail à travers des portlets dédiés. Quelques dizaines de portlets sont fournis avec la solution et permettent de mettre en place les fonctionnalités de base d’un portail intranet facilement et rapidement.
Produits

Liferay se décompose en trois produits :

    Liferay Portal est une plate-forme Web d'entreprise pour créer des solutions d'affaires.
    Liferay Social Office Overview est une solution de collaboration sociale pour l'entreprise.
    Liferay Sync est le plus récent produit de Liferay, et permet de synchroniser les documents du portail avec un répertoire sur le poste de travail ou un smartphone.

Versions

Liferay Portal est disponible en deux versions différentes :

    Community Edition (CE)
    Enterprise Edition (EE) (depuis 2009) : version issue de la Community Edition

Évolutions
Liferay 6.1

La version de Liferay 6.1 est sortie en version entreprise début 2012. Elle a notamment simplifié la gestion des communautés et enrichi la gestion de contenu. La gestion documentaire a été refondue et vient à présent avec un client à la « Dropbox » : Liferay Sync qui permet de synchroniser les documents distants avec un dossier local ou sur un mobile.

Une marketplace se voulant être un « App Store » pour les extensions Liferay a été introduite en août 2012.
Liferay 6.2

La version 6.2 est sortie en décembre 2013. Elle vise à faciliter la gestion des documents, rendre plus robuste la plateforme et fournir plus d’outils pour les versions mobiles.
Liferay 7.0

La version 7.0 est sortie en avril 2016. Elle se veut plus modulaire en s'appuyant sur le standard de composants OSGI ; elle améliore aussi, entre autres, la gestion des formulaires ainsi que le rendu sur terminaux mobiles 3. 

Varnish


Varnish est un serveur de cache HTTP apparu en 2006 et distribué sous licence BSD.
Déployé en tant que proxy inverse entre les serveurs d'applications et les clients, il permet de décharger les premiers en mettant en cache leurs données, selon des règles définies par l'administrateur système et les développeurs du site, pour servir plus rapidement les requêtes, tout en allégeant la charge des serveurs.


Friday, November 4, 2016

Thursday, November 3, 2016

Lazarus


Lazarus est un RAD/EDI multiplateforme développé en Free Pascal pour Free Pascal. Son objectif est de fournir aux programmeurs Pascal Objet un environnement de développement facile à utiliser s'approchant le plus possible de Delphi.
Free Pascal est un compilateur sous licence GPL fonctionnant sous Linux, Windows, OS/2, Mac OS X, BSD, iOS, Android, etc. Il est conçu pour interpréter et compiler le Pascal Objet de Delphi. À la différence de Java dont le slogan est « write once run anywhere » (écrire une fois, exécuter partout), celui de Lazarus et Free Pascal est « write once compile anywhere » (écrire une fois, compiler partout). Ainsi, Lazarus lui-même a été écrit en Pascal et fonctionne avec une seule base de code.





***********************



Free Pascal

Free Pascal est un compilateur pour le langage Pascal, développé en tant que logiciel libre.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Free_Pascal

Open

 

Avec 3 500 collaborateurs, Open se positionne comme le Leader des Services du Numérique.

Pour accompagner la nécessaire métamorphose des modèles économiques des entreprises et répondre aux enjeux de la transformation de ses clients, Open propose son Offre Digitale à 3 dimensions.